… Bien que le programme soit ancré sur une remise en état d’infrastructure routière nationale dont la qualité des travaux à réaliser ne supportera aucun compromis, son fondement est avant tout social.

Ainsi, la mise en œuvre du programme doit prendre largement en compte les enjeux socioéconomiques des zones d’intervention, et veiller à dérouler un dispositif durable (consolidation du secteur professionnel, structuration et pérennisation des emplois, ancrage avec les actions sociales et de développement économique dans la région).

Un des enjeux important de ce programme est le développement d’une approche HIMO sur route nationale, qui a conduit à initier la notion d’« HIMO structuré », dont le principe est de ne recourir aux moyens mécanisés que lorsqu’ils ne peuvent pas être remplacés par de la main d’œuvre sans compromettre la qualité des travaux. Cette approche innovante à caractère pilote, nécessite, de l’Assistance technique, une rigueur et un suivi rapproché des projets.

La spécificité de ce projet consiste à privilégier le recours à l’approche favorisant l’utilisation optimale de la main d’œuvre dans la réalisation des travaux (approche HIMO Structurée).

Cette approche est caractérisée par les éléments suivants :

  • Elle optimise l’emploi de la main-d’œuvre et l’utilisation de matériaux locaux pour les travaux.
  • Elle n’exclut pas le recours à des équipements, en particulier pour le transport des matériaux, le malaxage, la mise en place du béton et le compactage des remblais et de la couche de roulement. Ceci afin de maîtriser les coûts et d’assurer la qualité technique des réalisations.

Un des enjeux important de ce programme est le développement d’une approche HIMO sur route nationale, qui a conduit à initier la notion d’« HIMO structurée », dont le principe est de ne recourir aux moyens mécanisés que lorsqu’ils ne peuvent pas être remplacés par de la main d’œuvre sans compromettre la qualité des travaux. Cette approche innovante à caractère pilote, nécessite, de l’Assistance technique, une rigueur et un suivi rapproché des projets.

RNT12A

  • traitement et aménagement des points noirs
  • construction des ouvrages neufs à double voie de circulation

Voir plus

RN5S

  • Constructions de 18 grands dalots cadres
  • Traitement des points critiques (bourbiers, élargissement) pouvant créer des coupures de façon à assurer le passage sur l’axe
  • Construction/reconstruction d’ouvrages de franchissement en béton armé à 2 voies de portée variant de 15 à 90 m
  • Remise en état des pistes rurales connexes à la route

Voir plus

ASARA

L’objectif global du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté des populations rurales dans la région d’influence de Fort-Dauphin et de son port et de réduire leur vulnérabilité aux chocs climatiques et environnementaux. 

Voir plus